Le temps suspendu

Une expérimentation intercoopérative, une pause solidaire dans le cadre de la recherche-action-création sur l’émancipation des travailleur·euses autonomes. 

Quatre Coopératives d’Activités et d’Emploi proposent de financer une pause de quelques mois dans l’activité d’entrepreneur·euses salarié·es.

Pour qui ?

Une expérimentation à destination des entrepreneur·euses salarié·es (ES) en Contrat Entrepreneur·e Salarié·e Associé·e (CESA) dans l’une des quatre CAE suivantes : Astrolabe, Cabestan, Coodyssée ou Elycoop.

Quand ?

  • Des pauses durant l’année 2023.
  • 13 janvier 2023, à 17h. Tirage au sort en direct en visio.

Quoi ?

  •  Une pause de 2 à 3 mois financée par les coopératives.
  • Le contrat CESA est maintenu pendant la pause.

Comment ?

  • Par tirage au sort, dans chacune des CAE seront présélectionnés quatre entrepreneur·es salarié·es. Chaque groupe décidera collectivement du ou des bénéficiaires de la pause parmi elleux.
  • Les lauréats acceptent de participer à l’expérimentation en faisant une pause complète dans leurs activités en CAE pendant la durée définie (minimum 2 mois).
  • Iels peuvent faire ce que bon leur semble de ce temps : jardiner, s’occuper de parents malades, construire leurs habitations, dormir ou tuner leurs voitures, cela ne regarde personne ! En revanche, iels ne peuvent travailler ou se former dans le cadre de leur activité, sinon ce n’est pas une vraie pause.
  • Un accompagnement sur mesure sera mis en place avant, pendant et après la pause, pour suivre au mieux les quatre entrepreneur·euses dans cette expérience inédite.

Pourquoi ?

Tout nous invite à repenser la place occupée par l’emploi, notre rapport au temps, pour  (re)donner du pouvoir d’agir aux aspirations individuelles et collectives.
Les premiers résultats de notre recherche indiquent un décrochage entre la liberté théorique qu’offre le statut d’Entrepreneur·e Salarié·e et son expression pleine et entière dans les situations de travail (concilier exigences économiques et disponibilité personnelle, familiale et sociale). 
Alors que les pauses choisies sont faiblement activées, leur étude dans les parcours nous montre l’amélioration de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle ainsi que la prévention des situations dégradées. Cette expérimentation, vise donc à provoquer des situations de pauses choisies pour mieux en observer les ressorts comme les freins. Une expérience humaine, sociale et créative : un pas de côté pour imaginer demain.

Résultats attendus pour les entrepreneur·es

  • Articuler au mieux leurs besoins et désirs dans l’épanouissement professionnelle et son articulation avec les autres dimensions de vie
  • Favoriser une disponibilité de qualité
  • Faciliter les engagements familiaux, sociaux, citoyens…

Projet porté par Viv(r)e le travail autrement – le Chapeau – recherches créatives et coopératives et Thomas Tudoux, les 4 CAE : Astrolabe, Cabestan, Coodyssée et Elycoop, en partenariat de recherche avec le LADYSS (Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces) et La Manufacture coopérative.

Une expérimentation soutenue par la DRAC Bretagne.

Share This