Les paradoxes de l’autonomie

Cette recherche-action fait suite à celle sur l’émancipation des travailleur·es autonomes.

Elle est menée avec les coopératives Cabestan, Elycoop, Graines de SOL, Le Grap ainsi qu’avec la coopérative Smart comme partenaire de la démarche.
Elle explore le rôle central de l’autonomie dans l’engagement entrepreneurial coopératif, en se concentrant sur les CAE et travailleur·es autonomes. Les données de la recherche-action précédente soulignent que l’autonomie, qu’elle soit décisionnelle ou liée à l’organisation du temps, est le principal moteur de l’engagement individuel, cité par 63% des nouveaux entrants.
Cependant, l’autonomie, bien que source de satisfaction, présente des défis tels que des risques accrus et des tensions entre la posture entrepreneuriale et salariée.
Cette recherche-action vise à trouver un équilibre entre autonomie et cadres structurants pour prévenir ces risques. Elle explore également la création d’un nouveau contrat social dans le contexte unique où entrepreneuriat et salariat se fusionnent.
A nouveau, les membres adoptent une approche créative, utilisant l’art collaboratif pour élargir les perspectives et susciter des solutions concrètes. Des médias tels que des vidéos et des capsules sonores sont prévus pour mobiliser les acteurs et actrices du changement et stimuler la réflexion au sein des coopératives et au-delà, élargissant ainsi la discussion sur l’autonomie dans le monde du travail.

Projet porté par Viv(r)e le travail autrement – le Chapeau – recherches créatives et coopératives avec Plume studios et les 4 CAE : Cabestan, Elycoop, Graines de sol, Le Grap et en partenariat de recherche avec Smart et La Manufacture coopérative.

Une expérimentation soutenue par l’ANACT dans le cadre d’un FACT.

Share This