Questionnaire de recherche

Écrire ensemble les nouvelles pages de l’émancipation pour tenter de travailler à un modèle durable pour les organisations, les collectifs et ceux qui les composent. En interrogeant les besoins, les rythmes de vie, les ruptures, s’appuyer sur la créativité pour sortir des cadres et in fine contribuer à la sécurisation des parcours…

Pour cela, nous avons besoin d’un état des lieux, de témoignages vivants, d’envies, de regards sur les difficultés rencontrées au quotidien par les entrepreneur.es salarié.es en termes de santé, d’organisation, d’appui, etc… Cette étape d’actualisation de l’existant coopératif et de stabilisation des données est nécessaire pour une meilleure prise en compte des problématiques, besoins et envies des coopérateurs.trices.

Cette enquête questionnaire a pour but de récolter les données les plus exhaustives et les plus exactes possibles. Elle est rendue possible grâce au Ladyss, laboratoire de recherche, qui travaille en partenariat avec la Manufacture coopérative. Nous remercions aussi l’implication de la fédération des CAE, ainsi que celle de la joyeuse équipe de testeur.trice.s, relecteur.trice.s.

Cette enquête a été diffusée du 28 mai 2022 au 30 juin 2022.

Nous remercions sincèrement les 500 répondant·es. 75 coopératives d’activités et d’emploi sont ainsi représentées.

Après la récolte l’analyse…

Première étape, avant même l’analyse : nettoyer les données, pour permettre leur lisibilité et donc, bientôt, leur analyse. C’est qu’il y en a du boulot, sur un questionnaire long et complexe, reflétant des centaines de situations singulières !

Une fois ce travail accompli, les premiers croisements et les premières données sont extraites.

A la Bigre rencontre fin août 2022, nous avons mené avec notre indispensable partenaire du Ladyss Thibaud Deguilhem un atelier Stat’Live : à partir des données brutes, avec un groupe de coopérateur.es, nous avons testé en direct des corrélations, et pu appréhender ensemble la complexité qui se cache derrière les chiffres bruts. Cela a constitué une première étape importante dans le partage des résultats et les orientations de nos analyses pour échafauder hypothèses, causalités et corrélations…
Un grand moment d’éducation populaire coopérative et statistique en perspective !

Et bientôt … Retrouvez ici-même les premiers résultats !


Restons en contact !

    Share This