Partis pris

La place de l’emploi

Comme chercheur.es praticien·nes, nous sommes convaincu.es depuis longtemps du lien entre développement de la santé et la place occupée par l’emploi. Le surtravail ou surengagement impliquent potentiellement une dégradation de la santé à moyen terme. Ces conduites sociales sont guidées par un socle culturel et partagé autour de la valeur travail et de la centralité de l’emploi. (cf la figure archétypale de l’entrepreneur·e). A partir de là, comment remettre le travail à sa juste place ? La question sous-jacente revient à comment maîtriser au mieux ses différents temps de vie voire son rapport au temps ? Nous sommes convaincu.es que les coopératives ont un rôle sociétal à jouer pour déplacer ces normes. Dans les pratiques, ces évolutions contribueraient à diminuer le turn over constaté chez les entrepreneur.e.es-salarié.es.

Mêler recherche, action et création

Ne plus voir ni la science, ni la création artistique comme des sphères autonomes séparées de la vie commune, mais bien de penser leur perméabilité dans des projets ouverts et créateurs de solutions.


La création a donc une double place :

  • Accompagner des pas de côté et des expériences inédites. Notre intention est d’ouvrir les champs de questionnement et d’animer la prospective. La création joue un rôle de catalyseur pour imaginer et esquisser des solutions concrètes et un avenir désirable. Penser les solutions des problématiques des travailleur·es, c’est avoir une discussion plus globale sur les représentations socio-politiques autour du rapport au travail et sa place dans nos vies.
  • Accumuler des traces sensibles que nous rassemblerons pour faire récit (Roux, 2018) sous différentes formes plastiques (textes, podcasts, vidéos, dessins, etc.). Notre ambition est à la fois d’incarner la recherche et de proposer des récits alternatifs afin de diffuser les résultats de l’expérimentation dans les coopératives comme auprès du grand public.

Primat au collectif

Aussi bien dans une logique de coopération que dans une approche de prévention des risques professionnels, nos démarches de recherche-action sont résolument tournées pour et vers le faire collectif.
Qu’il s’agisse de la construction des processus et des dispositifs, le primat est mis sur la puissance du collectif en favorisant les dynamiques inter-coopératives. En termes d’amélioration des conditions de travail, les solutions recherchées visent à dépasser l’existant par la solution organisationnelle et collective plutôt sur les ressources individuelles.

Share This