« Pas plus qu’à fond »

Le documentaire

Le film « Pas plus qu’à fond » offre une synthèse des questionnements et pistes d’action menés dans cette recherche action création au sein de plusieurs CAE – Coopératives d’Activité et d’Emploi. Chef de file d’un ‘travailler autrement’, ces coopératives sont face à un défi de taille : comment maintenir l’autonomie, réelle source de satisfaction, et diminuer les risques accrus ? Poursuivant l’utopie d’une émancipation individuelle et collective, que se passe-t-il lorsque, parfois, derrière l’autonomie et l’engagement peut se cacher l’auto-exploitation ? Derrière la responsabilité individuelle, que dire de la responsabilité collective ? Si le cadre collectif ne pose aucune limite, peut-il empêcher la dégradation des conditions de travail ? Comment garantir une régulation des risques, et jusqu’où cela est-il possible et souhaitable ? Au-delà de ce type de structures innovantes, la question du cadre collectif de l’autonomie au travail est clé pour nombre de structures coopératives, de l’ESS et pour les collectifs de travail en auto-gestion. Face aux transformations du travail en cours, ce documentaire se veut un point d’entrée pour une discussion collective sur les conditions de travail et l’exercice de l’autonomie.

Durée : 26 min

Réalisation : Alexandre Iacconi, Céline Pochon, Samuel Michalon

Pas plus qu’à fond” est une manière imagée de dire qu’on ne peut pas dépasser une limite maximale, car “à fond” représente déjà le maximum. Elle souligne qu’il n’y a rien au-delà de cet extrême, et donc qu’aller plus loin est impossible

Dates et lieux de projection :
– jeudi 16 janvier à Lyon : 17h30 et 18h15
– jeudi 23 janvier à Chambéry 17h30

jeudi 6 février chez Smart à Bruxelles

Les projections seront suivies d’un débat, l’occasion pour tous les travailleur·es et collectifs intéressés de venir échanger avec les membres des coopératives qui ont participé à la recherche-action.

L’ambition est d’ouvrir la réflexion et les constats à d’autres types d’organisations que les CAE, dans lesquelles l’autonomie est présentée comme un facteur de réalisation pour les individus et gage d’un management par la confiance. Dans cette volonté d’ouvrir le champ de réflexion, ce qui est nommé ici comme autoexploitation peut résonner comme logique de surengagement ou d’insoutenabilité dans les conditions d’exercice propre au salariat dans les coopératives, associations ou collectif en auto-gestion.

Consulter le dossier de présentation du documentaire.

Share This