L’action de cette recherche se déroule de janvier 2024 à janvier 2025.
Un travail rapproché avec 5 coopératives
Les acteur·es impliqué·es au cœur de cette recherche ont tous un parcours en CAE, comme entrepreneur·e, membre d’équipe, ou les deux. Nous savons combien les postures, trajectoires, visions en CAE sont diverses : nous avons eu à cœur de construire nos analyses avec celles et ceux qui font les CAE aujourd’hui. Le travail est mené spécifiquement avec les coopératives Cabestan, Elycoop, Graines de SOL, Le Grap ainsi qu’avec la coopérative Smart comme partenaire de la démarche.
L’appropriation du sujet de l’autonomie
L’autonomie, qu’elle soit décisionnelle ou dans l’organisation des temps, se dresse comme le Saint Graal lors de la transition vers l’entrepreneuriat coopératif. Elle représente le critère numéro un, cité par 63% des nouveaux entrant·es en coopérative. Plus encore, l’autonomie décisionnelle devient le premier critère de satisfaction au travail, avec une nette prévalence de 70% parmi l’échantillon étudié.
Cependant, l’autonomie, bien que source de bien-être, peut aussi engendrer des défis. L’excitation initiale de l’autonomie peut rapidement se transformer en tension avec des impacts multidimensionnels. Des risques professionnels accrus, des tensions dans la posture entrepreneuriale versus salariée, et des stratégies individuelles inhibant la coopération et la solidarité émergent dans ce contexte.
Des apports de contenu sur les constats et paradoxes sur le sujet de l’autonomie sont travaillés et débattus. (voir Ressources)
Ce premier travail consiste à construire collectivement des thématiques à travailler par la suite.
Mise en situation
Tous ces temps d’échanges, loin d’être un simple outil de diffusion, sont conçus comme des temps de partage et de coconstruction : ils alimentent et enrichissent nos analyses : plusieurs ateliers lors des Bigre rencontres 2021, 2022 et 2023 aux rencontres de la Fédération des CAE, sur invitation de coopératives lors de temps collectifs (séminaires, assemblées générales…).
Et vous, c’est quoi votre rapport à l’autonomie ?
Le Théâtre-Forum, une forme de théâtre interactif où le public est invité à participer activement à la résolution des dilemmes présentés sur scène.
Pour aborder des sujets sociaux complexes ou controversés, le théâtre forum permet d’explorer différentes perspectives et de mieux comprendre les enjeux qui les entourent. Cela favorise la réflexion critique et la prise de conscience collective.
Nous invitons les coopérateurs et coopératrices à créer le mouvement grâce à un théâtre forum pour mettre en scène ces problématiques et explorer ensemble ces paradoxes de l’autonomie.
3 événements organisés avec autour de temps forts coopératifs sont organisés en mai et juin 2024. s
Récolte audiovisuelle
Pour toucher les individus, l’accumulation de démonstrations scientifiques argumentées ne suffit pas. Il est important de créer des représentations, des images ou un imaginaire commun. C’est là où la création a toute sa place en offrant des récits alternatifs.
Nous proposerons en fin de recherche donc une création vidéo originale permettant par le partage du sensible d’incarner le fond et la forme du projet.
Elle sera constituée de récoltes réalisées tout au long du processus et rassemblées pour faire récit. Le travail proposé sur l’autonomie est par nature à impacter les personnes qui y participent d’un point de vue très personnel, voire intime. Au-delà des traitements classiques prévus, il nous semble intéressant de regrouper et de croiser ces témoignages sous une forme accessible afin de partager l’essence des retours d’expérience et de visibiliser les potentiels d’une réflexion autour de l’autonomie.